giovedì 16 aprile 2020
AURÉLIA DE GÉRARD DE NERVAL
Ce livre de Gérard de Nerval parle de la folie de l’homme et des problèmes mentales à traver du mélange du rêve et de la réalité, avec l’aide de symboles et des référence à l'ésotérisme et à l'occultisme. On traite de l’amour, de la mort, de la réincarnation et de la folie avec beaucoup des références à la tradition oriental.
Une des particularité que plus nous a attiré l’attention et que a suscité profondes réflexions, c’est l'idéalisation de la femme dans la dimension du rêve; en effet le narrateur décrit sa femme Aurélia comme une déesse avec des caractéristique surnaturelles. En plus, c’est très intrigante le fait que l'auteur ne réussit pas à transfigurer l'image onirique dans la dimension réel et c’est ici qu’on peut comprendre l’importance donné à l'irrationalité et aux rêves. C’est magnifique comme Gérard de Nerval est réussi à enquêter une regione inconnue de la psyché humaine dans une période où les études de l’inconscient n’avait pas des bases solides. Pour conclure, la lecture d'Aurélia, parfois compliqué à niveau lexical, a été vraiment agréable et utile pour comprendre que fantasmer peut être un refuge sûr
du monde entourent.
MARISOL SERAFINI
CARLOTTA MARRA
SABINA MANCINI
NICOLE BARNHAM
VC
martedì 7 aprile 2020
Aurélia
Le livre Aurélia est très particulier parce qu’il parle d’une dimension onirique décrit par un homme atteint de schizophrénie. Nous l’avons trouvé un peu difficile la transition entre la réalité et les rêves n’était pas définie. Il est tombé amoureux d’une fille qui est morte, elle s’appelle Aurélia et il a aussi prédit sa mort dans un rêve. Nous recommandons ce livre parce que c’est une bonne opportunité d’élargir la connaissance en fait il y a des liens avec différentes thèmes comme la botanique, la religion et la psicologie et avec des auteurs comme Dante et Petrarca.
CRITIQUE AURÉLIA
Une courte lecture mais plutôt dense et très étrange,où le rêve se mêle à la réalité,ou peut être est-ce l’invers?
Malgré ses (presque) 90 pages, c’est une lecture qui ne laisse pas les “spectateurs” indifférente et dont on ressort un peu perdu.
Avec sa description très détaillée et dans un univers onirique ou hallucinatoire, Nerval nous explique que le monde des rêves n’est pas un monde de nostre imagination, mais qu’il existe belle et bien et que nous pouvons y accéder par un état de veille, parce que “le rêve est une seconde vie”.
On parle d’un roman très intrigant, surtout parce que, indirectement, Gérard de Nerval écrit une sorte de biographie, grâce à laquelle le lecteur peut comprendre et revivre les expériences humaines, la folie et délire de l’auteur.
En outre très significatives sont les références qu’il fait à l'écrivain italien Dante, pour ce qui concerne l’amour pour la femme idéale,la présence d’une guide dans ses rêves et la perte d’une vraie et “juste” route.
En conclusion nous recommandons cette oeuvre à qui n'aime pas faire une lecture conventionnel et surtout à qui recherche dans un roman une langage raffiné et méticuleuse, puisque le style et la plume De Nerval sont simplement extraordinaires, riches et complexes:un vrai plaisir de lecture!
Cutrignelli Sabrina,Drudi Nicole,Fabbri Sofia,Gabellini Andrea, 5F
lunedì 6 aprile 2020
Iscriviti a:
Post (Atom)